1/1

Marie-Claude Ouellet 

Auteure - Éducatrice - Conteuse

Marie-Claude Ouellet, née le 19 juillet 1967, possède un parcours atypique.

Diplômée de l'Université Laval en 1990 pour un Bac S. Sciences, spécialité diététique, elle redirige sa carrière en 1997 vers l'éducation à l'enfance.

 

La lecture de contes et de différents ouvrages littéraires est le point central de son programme éducatif. Durant ses années en tant qu'éducatrice elle anime régulièrement et de façon bénévole, les heures du conte de la bibliothèque de Saint-Jean-Port-Joli où elle habite.

Après 13 ans d'éducation à l'enfance elle travaille pour l'organisme l'ABC des Haut-Plateaux, un organisme en lutte au décrochage scolaire, pour y animer un service de bibliothèque et d'éveil à la lecture et à l'écriture pour les familles et garderies d'enfants de 0 à 5 ans des régions de Montmagny-Sud et L'Islet-Sud.

Elle travaille ensuite pour Apprendre Autrement de Saint-Jean-Port-Joli, un organisme en lutte au décrochage scolaire également mais dans les secteurs de Montmagny-Nord et L'Islet-Nord, afin de développer et d'animer le même service que l'ABC des haut-Plateaux. Elle développe et anime également l’été, le projet Tente à contes dans les parcs municipaux des mêmes régions pour les enfants de 0 à 12 ans et leur famille. Elle travaille finalement au projet bibliothèques municipales amies des tout-petits, projet qui incite les bibliothèques municipales à offrir des livres et des animations littéraires aux enfants de 0 à 5 ans.

Forte de ses connaissances et de ses expériences en animation littéraire auprès de la clientèle des enfants de 0 à 5 ans, elle décide de lancer en 2018, après une formation en lancement d'entreprise offerte par le CFP L'envolée de Montmagny, sa propre entreprise de création de contes sur mesure, Fabula Contes et Espaces Créatifs.

Elle écrit jusqu' à ce jour 20 contes jeunesse qui sont commandés et présentés en spectacles au cours des 3 dernières années pour différents événements municipaux, bibliothèques, fêtes, festivals, garderies et autres lieux qui offrent des prestations pour la jeunesse. De ces 20 contes, 2 sont édités. Elle anime en 2020 une rencontre d'auteure à la bibliothèque de Montmagny aux jeunes de leur club de lecture.

Durant toutes ses années elle suit des formations telles que : 

  • Animer l'heure du conte en bibliothèque donnée par le réseau Biblio en 2012.

  • Faire de l'éveil à la lecture en garderie donné par l'organisme Apprendre Autrement.

  • Ensuite elle suit en 2017 la formation L'art de raconter donnée par Élisabeth Desjardins conteuse.

  • Elle reçoit en 2018 du coaching en conte avec Yolaine conteuse professionnelle.

  • Finalement en 2020 elle a le privilège d’avoir une formation individualisée en conte avec Arleen Thibault auteure et conteuse professionnelle.

 

Marie-Claude Ouellet est membre du Regroupement du conte du Québec (RCQ) depuis 2020 et membre de l'Union des écrivains et des écrivaines québécois (UNEQ) depuis 2021.

Bibliographie :

Bérangère la petite vache du Pilier-de-Pierre

ISBN: 978-2-89539-276-7

2018

La Plume d'Oie Édition

Berthier-sur-Mer, Québec, Canada

Béa à la rescousse!

ISBN: 978-2-9816209-9-6

2019

Les éditions du quai penché

Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada